ALPHAPLATRE Nos domaines d'activités

Plâtre

Le plâtre est obtenu après la transformation du gypse. Ce procédé est réalisé par cuisson du gypse, qui est déshydraté et transformé ainsi en plâtre. ALPHAPLATRE, conçoit, fabrique et installe des unités complètes de production de plâtre, depuis le concassage du gypse jusqu’aux unités de mélange et de production d’enduits.

ALPHAPLATRE propose des procédés de cuisson différents suivant les attentes de ses clients et compatibles avec de nombreuses ressources énergétiques. Nos deux solutions de cuisson sont présentées ci-dessous :

Procédé de cuisson par four vertical :

Description du procédé :

Ce procédé de cuisson permet une cuisson lente et continue par contact direct du gypse avec de l’air chaud. Le plâtre obtenu, de haute qualité, possède des caractéristiques similaires à un mélange de 85% de semi-hydrate béta et 15% de semi-hydrate alpha.

Dans le four, le gypse s’écoule verticalement dans la couronne autour de la chambre de combustion. Un brûleur placé au sommet du four, produit des gaz chauds circulant dans la partie centrale puis dans l’enveloppe extérieure à contre-courant du gypse. Le gypse se déshydrate au fur et à mesure de son écoulement pour donner du plâtre en partie basse.

Les chiffres clés :

  • Capacité : de 6t/h à 18.5t/h
  • Consommation (Gaz Naturel) : Moins de 190 kcal/kg de plâtre

Les avantages de notre solution :

  • Economie d’investissement – Cette économie peut représenter jusqu’à 20% comparée à une solution broyeur cuiseur
  • Economie d’énergie – La consommation gaz nécessaire à la production d’un kg de plâtre est faible. Ce qui en fait une technologie de cuisson d’excellent rendement
  • Economie sur les coûts de maintenance – Cette solution n’inclut aucun réfractaires, aucune pièce en mouvement dans le four, pas de gros filtres et pas de gros ventilateurs non plus. L’absence de ces pièces implique donc une baisse des coûts d’entretien et de maintenance
  • Confort d’exploitation – Pas besoin de silo de démarrage, facilité de démarrage et rapidité de mise en régime continu

Procédé de cuisson par four horizontal :

 Description du procédé

Ce four horizontal à 2 tubes permet une cuisson continue du gypse. Il a été conçu pour la production de plâtre semi-hydraté et de surcuit. Le gypse est automatiquement introduit dans le four grâce à un doseur à bande, puis parcourt un aller-retour au sein du four, au travers de deux circuits concentriques.

Les deux circuits sont complètement différents :

  • Le premier permet une montée en température très progressive par récupération à contre-courant sur des gaz refroidis.
  • Le second est sollicité par des gaz chauds, sous pression dynamique et brassage important facilitant l’homogénéité de cuisson.

Les températures de cuisson peuvent être adaptées facilement afin d’obtenir le dosage idéal des deux types de plâtre.

Les chiffres clés

  • Capacité : 14 – 16t/h
  • Consommation (Fuel) : 260kcal/kg de plâtre

Les avantages de notre solution

  • La régularité et la flexibilité – La régularité de la matière produite ainsi que la facilité de contrôle et de dosage permettent d’obtenir des résultats de qualité.
  • Economie d’énergie – La conception du four permet d’avoir un rendement calorifique important et ainsi d’optimiser la consommation en énergie.